36_16
11_9
11_4

À propos de mon art

Si l’on me demandait de définir mon idéal musical en quelques mots, voici ce que je répondrais : « une forme sonate de Mozart ou une fugue de Bach, avec le langage harmonique d’un John Williams ! »

Ne pas essayer de devenir un homme qui a du succès mais de devenir un homme qui a de la valeur. »

Albert Einstein

Ma musique s’articule autour d’un système harmonique tonal enrichi des modes de toutes origines, et d’une construction formelle thématique avec développement. L’objectif étant, dans un premier temps, de mettre tous les éléments en opposition afin de faire naître, dans un second temps, un réel équilibre. Outre les tensions harmoniques, le principe de la forme sonate est utilisé pour créer également des tensions rythmiques.

Mon objectif n’est donc pas de révolutionner la musique : qui suis-je pour cela ? Mon objectif est simplement de pouvoir contribuer modestement au renouvellement et à l’actualisation de la forme sonate ; forme que je considère, tout comme la forme fugue, comme convaincante, riche, loin d’être dépassée et ayant encore beaucoup à dire…

Ne pas se préoccuper de la mode et des courants esthétiques actuels, telle est ma façon d’avancer. Être sincère et résolu, voire absolu. Composer, composer, composer ! Composer encore et toujours. Et pourquoi pas, un jour, arriver enfin à écrire une œuvre telle que la décrivait le grand Pablo Picasso : « Il n’y a dans l’art ni passé ni futur. Si une œuvre d’art ne parvient pas à vivre toujours au présent, elle ne doit pas compter du tout ».

  • Par : compositeur
  • 13/06/2007

Catégories

Vous avez là de très forts objectifs !

Par : LMC
8 avril 2016
10 h 19 min
Répondre

Merci pour votre commentaire. Et comme disait Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » !
Cela dit, je vois que vous êtes dans le métier, donc si vous connaissez des musiciens susceptibles d’aimer et de vouloir jouer cette musique, surtout n’hésitez pas, partagez, et parlez-en autour de vous !
Encore mille mercis pour votre attention et votre intérêt.
Bien musicalement à vous.

Par : compositeur
8 avril 2016
10 h 41 min

NOTE : votre premier commentaire sera d’abord lu par le modérateur...

Enregistrements

  • Écoutez les œuvres !

    Retrouvez tous les enregistrements des œuvres du compositeur...

  • Album

    Découvrez le premier album entièrement composé et produit par le compositeur...

Vidéo du mois

Bach : Prélude BWV 846

Le compositeur

  • Œuvres complètes

    Retrouvez plus d’une cinquantaine de pièces du compositeur, pour diverses formations (orchestre, chœur, quatuor, piano, etc.). Vous pourrez même télécharger certaines partitions gratuitement...

  • Biographie

    Vincent Alexandre Jockin est né le 31 mai 1976 à Toulouse, au sein d’une famille heureuse et mélomane. À partir de 1995, après l’obtention du Baccalauréat (série scientifique), il décide de se consacrer entièrement à la composition et poursuit ses études musicales à l’université, puis au conservatoire, en cycle supérieur...

Autres activités

  • Pianiste

    Vincent A. Jockin a l’honneur d’accompagner au piano le  trio gan ainm, groupe fondé en 2001 avec ses amis de toujours : Jacob Fournel — immense flûtiste de la scène traditionnelle irlandaise —
    et son frère Josselin Fournel — percussionniste inégalé et incomparable au bodhrán...

  • Professeur de piano

    Depuis plusieurs années, et en dehors de toute structure, le compositeur donne également des cours particuliers de solfège et de piano. Il essaye sans relâche de faire passer l’idée que la musique est un art — un grand art — et que par conséquent elle est ennemie de la facilité, elle est exigeante, elle demande labeur et acharnement, et bien souvent la négation de soi, mais elle apporte tant de satisfactions à qui sait être patient...